Trois idées pour occuper les enfants dans le calme en voiture

Trois idées pour occuper les enfants dans le calme en voiture

Comment occuper les enfants dans le calme, en voiture, sur la route des vacances ?

A lire aussi

Justine Fiordelli, publié le 27 juin

La route des vacances est parfois longue, et encore plus lorsque vous décidez de partir en famille. Si l'excitation est à son comble pendant les premières minutes, pas toujours évident d'occuper les enfants dans le calme et la bonne humeur pendant l'ensemble du trajet. Pour éviter les traditionnels "Quand est-ce qu'on arrive ?" et "C'est encore loin ?", la rédaction a pensé à tout. Zoom sur trois idées pour les divertir dans le calme... et la bonne humeur. En voiture !

Le conte version sonore

La musique et les histoires fonctionnent toujours, et à tout âge ! Enfants en bas âge ou collégiens, même combat. Pour les divertir, pensez aux CD et contes sonores : le top pour garder le calme et détendre l'atmosphère parfois électrique qui peut vite s'emparer de l'habitacle, entre les pleurs du plus petit et les caprices du plus grand... Proposez-leur d'écouter une histoire ou de se détendre en chansons. Pour cela, prenez vous-y en avance, et prévoyez ce qu'il faut. Les tendances qui cartonnent chez les enfants ? Les classiques contes de Perrault, ou encore les compilations musicales spécial bambins, regroupant des tubes allant de Chantal Goya aux morceaux signés Disney, issus de leurs dessins animés préférés. Le gros tube toujours d'actualité ? Libérée, délivrée de La Reine des neiges, bien sûr. Attention, en revanche, l'écoute en boucle peut nuire à la santé !

La tablette pour dessiner

Rien de mieux que les dessins pour susciter leur éveil et faire travailler leur imagination et créativité. En voiture, c'est aussi possible et une très bonne idée pour les occuper de façon ludique et agréable. Si les ardoises magiques étaient, il y a quelques années, les grands favoris des bouts de chou, l'heure est désormais aux tablettes tactiles pour enfants, à l'image de la Storio de Vtech ou encore de la Leapfrog, les deux cartons du moment. Avec ces écrans, les enfants peuvent jouer à toutes sortes d'activités amusantes ! Le dessin devient plus attractif et vous pouvez même leur télécharger des jeux pour apprendre à reconnaître les couleurs, ou encore pour s'amuser avec leur personnage de dessin animé préféré : Spiderman, Dora L'exploratrice... De quoi faire passer le trajet plus vite ! Pas question, en revanche, de les faire jouer pendant des heures entières. Alternez les activités et n'excédez pas les sessions de trente minutes.

Le jeu des devinettes

Enfants comme adultes : le jeu des devinettes a toujours autant de succès ! Dans la voiture, choisissez un thème, par exemple, celui des animaux. Le but est du jeu est de trouver de quelle bête il s'agit, grâce à de petits indices que vous choisirez de leur fournir : "Il miaule", "Il court très vite", "Il a de longues oreilles"... De qui s'agit-il ? Au menu : amusement, éveil et apprentissage ! De quoi mettre une bonne ambiance dans la voiture. Vous pouvez également choisir d'autres thèmes, comme les aliments, les sports ou encore même les métiers. C'est promis, ils vous en redemanderont !

 
5 commentaires - Trois idées pour occuper les enfants dans le calme en voiture
  • kerflank29 -

    C'est vrai que nous tombons des nues, nous avons véhiculé nos enfants avant que le portail orange soit créé, Toujours les mêmes informations débiles sur ce portail

  • loulili -

    Avec les enfants !! ........attention au retour..............de couche !!..........P'apinaissance

  • lepillot -

    Il ne manque plus que les grands-parents , le chien ,le chat ,et bonjours la surcharge ! c'est peut être autorisé chez les Angliches !

  • Lasio -

    Une fois le volant est à droite et une autre à gauche,faudrait savoir.

  • Nolow -

    Pourquoi mettre des anglais dans une voiture anglaise à la conduite à droite ici ?
    Une DS d'accord mais une DS anglaise.
    C'est une fois de plus une sorte d'anglophonisation à donf.

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]